languageالعربية

Nigéria : Une vague de décès inexpliqués

La mort de quelque 600 personnes à Kano, la deuxième ville du Nigeria, pourrait être due au nouveau coronavirus, ont conclu les autorités sanitaires après des vagues de décès inexpliqués.

Selon le ministre de la Santé, Osagie Ehanire, 979 personnes sont mortes en avril dans la grande ville commerçante du nord. 

Un taux de mortalité presque quatre fois supérieur à la normale, qui a incité le gouvernement à envoyer sur place une équipe médicale pour enquêter sur les causes de ces décès.

"Concernant les décès inexpliqués survenus à Kano en avril, l'équipe a confirmé à partir des chiffres du cimetière qu'un total de 979 décès ont été enregistrés", a déclaré M. Ehanire lors d'un point presse, précisant que la majorité des victimes étaient âgées de plus de 65 ans. 

"L'enquête suggère qu'entre 50 et 60 % des décès pourraient avoir été provoqués par le COVID-19, couplé à des maux préexistants", a-t-il dit. 

Selon le ministre, la vague de décès s'était calmée début mai, "les chiffres étant revenus à 11 décès par jour comme c'était le cas auparavant". 

Les enquêteurs avaient déjà estimé que ces décès mystérieux étaient probablement dus au virus mais n'avaient pas encore fourni de chiffres détaillés. 

La région de Kano a été placée en confinement tout le mois d'avril pour endiguer la propagation du virus et les restrictions n'ont été assouplies que la semaine dernière. 

Le nombre officiel de décès dus au virus au Nigeria est resté à 361 mardi - et à 49 pour l'État de Kano -, les autorités n'ayant pris en compte que les personnes dont le test de dépistage était positif. 

Le pays le plus peuplé d'Afrique (200 millions d'habitants) a enregistré un total de 12.801 cas, sur la base de moins de 80.000 échantillons.